BLOIS FOOTBALL 41

Une passion, la formation


2018-2019
News
FRANCOIS JACOB : "MES EXCUSES JAMAIS !!"
< | >

FRANCOIS JACOB : "MES EXCUSES JAMAIS !!"

Publié le 14 mars 2019 par

FRANCOIS JACOB :  MES EXCUSES JAMAIS !!

Quelques jours après sa rencontre avec le président de l'Agglopolys, Christophe Degruelle, François Jacob a accepté de répondre à nos questions au siège du BF41 en exclusivité pour Actufoot41

Vous avez rencontré Christophe Degruelle il y a quelques jours. Enfin…

Oui et sans présenter mes excuses! De toute façon, je n’ai jamais eu l’intention de le faire. Si dire la vérité nous oblige à nous excuser, le dialogue paraît donc impossible.

Votre demande concernant l’attribution des subventions s’est avérée fructueuse? 

Non absolument pas! Je voulais une grille pour qu’il y ait une équité de traitement pour les associations sportives et plus particulièrement envers le Blois Foot 41, que ce soit en termes de licenciés (500) ou résultats sportifs dont les U17 Nationaux. Comme je l’ai répété, dans un pays qui est champion du monde de football, il trouve encore les moyens de ne pas aider ces jeunes afin de montrer une belle image du territoire. J’ai même employé de terme « arnaque ». D’ailleurs, cela ne lui a pas plu….                                                       « Il faut être fou pour exercer cette fonction »

C’est un mot ambigu…

Pour moi, ce n’est pas du vol mais une tromperie. Quand on contourne la règle en achetant des espaces publicitaires, c’est de la tromperie. En revanche, il y a une porte ouverte avec éventuellement un encart publicitaire sur le maillot des U17 Nationaux et sur l’équipe une, si elle évolue en Nationale 1 la semaine prochaine.

C’est suffisant? 

Pas du tout, ce n’est pas équitable. Ca ne répond pas à ma demande. Il a bien compris, avec mon acharnement depuis 4 ans, que c’était injuste. L’équité, voila ce que je revendique!

Votre départ arrive au bon moment…

Ce qui est sur, c’est qu’il est heureux que je m’en aille!

Quelle est selon vous, la différence entre la légalité et la morale? 

C’est un autre sujet, qui est pour moi politique. Je ne combats pas l’homme mais sa fonction. Je fais partie de ceux qui pensent que notre personnel politique soit bien rémunéré mais de façon transparente. Je suis contre le cumul des indemnités. Mr Degruelle est payé à plein temps alors qu’il travaille à 40% du temps! Voilà ce que je combats! Lors des campagnes électorales, ce sont ces gens qui parlent de la misère de ceux qui gagnent 1200 euros par mois tandis qu’ils ne sont pas habilités à le faire! Planquez-vous, que personne ne vous voit! A l’heure où l’État français ne peut pas payer les heures supplémentaires de nos infirmières et nos policiers, les politiciens sont grassement rémunérés. Que ça plaise ou pas, peu importe, je dis haut et fort ce que je pense!

La politique et le sportif sont très liés. Vous en avez plus conscience aujourd’hui. 

Comme tu le sais, on vient de nulle part. Quand on avait pris le club, on jouait contre les équipes 3 de Tours, Orléans et Châteauroux. Il y a une réelle structure reconnue. Je n’aime pas mélanger le sportif et la politique même si j’attaque celle-ci dans la peau d’un président de football. Quand l’ADA devait accéder à la pro A, tout le monde était prêt à faire des chèques. On verra si c’est pareil avec le BF41… J’attends!

Vous vous attendez autant d’abnégation de votre successeur, Anis Lebaron? 

Oui biensur! Je crois en lui et je vais l’aider. De toute façon, il faut être fou pour exercer cette fonction. Il n’y a pas de réussite sans travail.

La pression est de son côté…

Si je te passe une vieille bagnole, tu fais un accident, je ne dirais rien mais la, je lui ai passé une Ferrari avec les 4 pneus neufs, le plein et aucune rayure! A lui d’en prendre soin. Il va apporter des choses que je n’ai pas, c’est une évidence.

Pour terminer, considérez-vous comme un président sulfureux? Vous vous attendez à cette fin de saison? 

Oui, on peut envisager cela sous cet angle. Je ne déteste pas la polémique et la provocation de temps en temps. Si j’utilise les arguments pour faire évoluer les dossiers, c’est positif. Sportivement, je suis très content du classement et du travail colossal de Loïc Lambert qui est dans la continuité de celui de Patrice Monteilh. C’est le football! Quand il y a les fondamentaux, un moment ou un autre, ça passe. L’humilité est l’antichambre de toutes les réussites, la suffisance est l’antichambre de toutes les défaites. En 20 ans, on a eu cette qualité de ne jamais lâcher et aujourd’hui le club est respecté!

 

                                                                                                                                                                     Mohamed Bouaissa

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.