BLOIS FOOTBALL 41

Une passion, la formation


< | >

BLOIS FOOTBALL 41 : ACTE 2 (Sept 2004 – Juin 2009)

Publié le 10 novembre 2020 par

BLOIS FOOTBALL 41 : ACTE 2 (Sept 2004 – Juin 2009)

Après les cinq premières saisons retracées lors de l’ACTE 1, nous voilà rendus dans une seconde période chargée d’émotions et de bons résultats.     

2004-2005 : Pensionnaire du championnat National (CFA2), le Blois Football 41 renforce son effectif. Aux côtés des AUROUET, LABBE, THERIZOL, GARNIER, VIERA, RIVIERE, GOMES, BENITO, BOMPASTOR (pour ne citer que ceux-là) viennent se joindre les PINEAU, SASSIER, BARRY, DOUMBOUYA, MENAGE, DUBROCA, HERBST, LEBLOND, ZANUTTO. Ce début de saison coïncide aussi avec la signature d’un partenariat solide et basé sur l’amitié entre le groupe IDEC de Patrice LAFARGUE et le Blois Football 41 de François JACOB.

La saison 2004-2005 est la plus belle depuis la création du club. Accession en CFA avec Nicolas DEBORD à la barre, 16ème de finale de la Coupe de France à Boulogne sur Mer devant 5000 spectateurs, 32ème de finale de la Coupe Gambardella contre Vannes, 2ème tour fédéral du challenge de France Féminines, maintien en 14 ans Fédéral du groupe de Jean Jacques CATRY, montée en 16 ans nationaux du groupe de Tonio LORENZO, montée en P.H de la réserve coachée par Eric BALLAND, vainqueur de la coupe de Loir et Cher seniors et obtention du LABEL F.F.F. pour l’école de football. Pour ses bons résultats chez les jeunes, le club reçoit la récompense du MOZAIC Foot Challenge.

Augmenter son groupe de partenaires devient une nécessité. Le club organise une soirée à la ferme de Brisebarre avec comme invité d’Honneur Oswaldo PIAZZA une légende verte de l’AS ST ETIENNE.

2005-2006 : Une saison et c’est tout ! La marche certainement trop haute et avec seulement 6 victoires au compteur, l’équipe fanion descend en CFA2. Cette saison eut le mérite pour le club d’acquérir une certaine expérience de ce niveau de compétition. Les Coupes sont toujours aussi prisées. La collection de victoires continue de remplir le livre d’histoire. Vainqueur de la Coupe du Centre senior contre St Jean Le Blanc (3 à 2 AP), vainqueurs des Coupes de Loir et Cher pour les Féminines de Patrick HUPPENOIRE (7 à 1 face à Chitenay-Cellettes), pour les seniors d’Eric BALLAND (1 à 0 contre SO Romorantin) et pour les 15 ans  d’Anthony GARNIER  (4 à 0 contre Montrichard). Remise du label FFF Qualité école de football.

Nouvelle rencontre internationale au Stade des Allées avec un match féminin France-Hongrie et la présence de la loir et chérienne Sonia BOMPASTOR. Le Blois Football reçoit ses partenaires à l’orangerie du Château de Cheverny du Marquis Charles Antoine de VIBRAY lui-même partenaire. Sympathique soirée avec la remise d’un cadre souvenir au coach Nicolas DEBORD : FRANCE FOOTBALL titrant « QUAND BLOIS SORT DU BOIS ».

2006-2007 : Après une série de mauvais résultats, le club se sépare de Nicolas DEBORD et engage Pavlé VOSTANIC en cours de saison. OUF! Le maintien en CFA2 est assuré. Détenteurs de la Coupe du Centre, les blésois ne font pas le doublé en s’inclinant lors de la finale contre la Berrichonne de Châteauroux (4 à 4 et 5/3 TAB). Toujours au sommet, les filles jouent et perdent une nouvelle fois le barrage de montée en championnat national contre Nord Allier-Yzeure (5 à 0). La bonne surprise vient par un repêchage d’accession en D3 à deux semaines de la reprise. Champions, les 13 ans retrouvent le championnat national 14 fédéral. Les 15 ans remportent la Coupe de Loir et Cher contre Mer (2 à 1). La première réserve est championne de Promotion d’Honneur et la seconde réserve monte en première division départementale. Le Label Académie, plus haute distinction de la FFF, est remis au Blois Football 41. Pour l’ensemble de ses résultats, le club reçoit le super challenge du District de Loir et Cher de football des mains de Jean Claude PERE.

Cette saison est le début d’une longue histoire pour les jeunes avec la première participation à la finale nationale U13 à Capbreton du groupe encadré par Nicolas YVON et Mickaël LABBE. Une convention de partenariat avec les clubs de Fossé Marolles et de la JF HERBAULT/ORCHAISE est signée. Des éducateurs blésois vont encadrer des séances d’entrainements de jeunes pour ces deux clubs. Le club est une nouvelle fois récompensé au MOZAIC Foot Challenge

Devenue une tradition, la soirée des partenaires à l’orangerie du Château de Cheverny reçoit comme invité d’honneur Eric MOMBAERTS, ami du regretté Hervé MENAN.

2007-2008 : Pavlé VOSTANIC et son groupe (MARGUERITE, VESPUCE, WILVERT, GIRARDIN, EKOUNDA, CISSOKHO, DIOP, BENITO, HERBST, etc…) se maintiennent en CFA2 à l’avant dernier match avec deux buts de Grégory GIRARDIN. Le derby de la Coupe de France contre le SO Romorantin tourne à l’avantage des solognots (2 à 1) devant 2000 spectateurs. Afin d’améliorer la cohésion du groupe, une soirée karting est organisée à Tours. Pédro BOMPASTOR et la réserve monte en Division d’Honneur.

Le club est toujours bien présent dans les coupes. Victoire en 15 ans (4 à 1 contre SO Romorantin), en 18 ans (3 à 0 contre St Aignan) et en Féminines (1 à 0 contre Chitenay-Cellettes).

A la trêve estivale, le PSG de Paul LE GUEN foule le Stade des Allées pour une rencontre amicale contre le Clermont Foot Auvergne. Olivier SADRAN, Président du Toulouse FC, anime la soirée des partenaires à Cheverny.

2008-2009 : L’été 2009 correspond au départ de Pavlé VOSTANIC qui a réussi à maintenir le groupe en CFA2 et à l’arrivée de Maurice BOUQUET, ancien joueur professionnel de Brest et St Etienne. Les 15 ans accèdent au championnat national 16 ans.

Le club fête ses 10 ans et organise un match amical REP DEM CONGO contre le SENEGAL. Sonia BOMPASTOR est une nouvelle fois présente à Blois avec l’équipe de France contre l’Irlande.

Toujours les Coupes à l’honneur. Les 15ans surclassent le SO Romorantin (6 à 0), les 18 ans en font de même contre Mer (4 à 0) et les filles s’imposent contre Chitenay-Cellettes (3 à 1).

A suivre l’ACTE 3 la semaine prochaine….

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?